À propos

Qui suis-je ?

Je suis Salomé Andrade, fondatrice d'UTERA SANA
Je suis Salomé Andrade,
fondatrice d'UTERA SANA

Mon parcours

Un engagement sur le terrain

Après un parcours universitaire en anthropologie et en sciences politiques, je me suis spécialisée dans la gestion des crises humanitaires et les projets de développement. Mon travail portait principalement sur les problématiques territoriales des populations rurales et indigènes sur le continent latino-américain, ainsi que sur la défense des droits humains.

Je me suis formée en Amérique latine et en Europe, puis je suis partie m’installer plusieurs années entre l’Argentine, le Brésil, la Colombie et l’Equateur.

Au cours de mes missions de terrain, j’ai fréquenté de nombreux médecins communautaires, ainsi que des sages-femmes traditionnelles. J’ai été fascinée par les différentes approches liées à la santé sexuelle et reproductive, à la maternité, le rapport au vivant et à l’utilisation raisonnée et respectueuse de la nature.

Coucher du soleil sur rivière

Au rythme de mes lunes

Ayant vécu près de 2 ans au coeur de la jungle équatorienne, j’ai profondément transformé ma relation avec mon corps et mes émotions, adoptant ainsi une approche plus consciente et respectueuse.

J’ai appris à observer l’influence de mon environnement, de mes habitudes quotidiennes et de mon alimentation sur ma santé, mes humeurs et mon niveau d’énergie, tout en analysant mes cycles menstruels, consciente qu’ils sont le reflet de mon état physique et psycho-émotionnel. 

Après des années à souffrir de trouble dysphorique prémenstruel (TDPM) et de crampes menstruelles handicapantes, j’ai appris à décrypter le langage intime de mes fluctuations hormonales et à décrypter les marqueurs biologiques et émotionnels qui les accompagnent.

Pirogue sur un fleuve en Amérique du Sud

Initiations

Ces années ont marqué le début de mon parcours de sensibilisation à une fertilité consciente et sans hormones. Elles m’ont également incité à explorer la sage-femmerie traditionnelle au sein des communautés indigènes et rurales du nord de l’Équateur et de la Colombie. Aujourd’hui, j’accepte et comprends les phases par lesquelles je transite chaque mois, tout en écoutant et honorant les besoins qui y sont associés. 

J’ai également eu le privilège de renouer avec cette connexion profonde qui existe entre les êtres humains et les nombreux trésors offerts par la nature. Cette relation sacrée, je m’efforce de la célébrer chaque jour.

Après des années de pratique et d’observation rigoureuse de mes cycles menstruels, de formation auprès de pairs et d’institutions reconnues en périnatalité, en santé sexuelle et reproductive, je décide de créer UTERA SANA afin de transmettre à mon tour et de prendre soin du vivant.

Fleuve Guamuez en Colombie

Transmission

Grâce à ma formation et mon expérience, j’ai élaboré une approche rigoureuse et des outils pratiques pour t’accompagner tout au long de ton continuum reproductif (de la ménarche à la ménopause) afin de t’apporter les informations nécéssaires qui te permettront de vivre ta grossesse, ton accouchement et ton post-partum sereinement; et faire de ton cycle menstruel ton principal allié au service de ta santé et de ton bien-être. 

UTERA SANA est un espace d’écoute active bienveillant et non-jugeant, qui valorise la transmission de savoirs et de connaissances scientifiquement prouvées et documentées. 

En comprenant mieux le fonctionnement ton corps, tu gagneras en autonomie et donc, en confiance. Ainsi, tu pourras établir une relation plus égalitaire avec les professionnels de santé qui te suivent, favorisant une communication ouverte et collaborative.

Illustration de femme enceinte

Mon parcours

Un engagement sur le terrain

Après un parcours universitaire en anthropologie et en sciences politiques, je me suis spécialisée dans la gestion des crises humanitaires et les projets de développement avec un focus sur les problématiques territoriales des populations rurales et indigènes et la défense des droits humains. Je me suis formée en Amérique latine et en Europe, puis je suis partie m’installer plusieurs années entre l’Argentine, le Brésil, la Colombie et l’Equateur.

Au cours de mes missions de terrain, j’ai pu fréquenter de nombreux médecins communautaires, ainsi que des sages-femmes traditionnelles. J’ai été fascinée par les différentes approches liées à la santé sexuelle et reproductive, à la maternité, au rapport au vivant et à l’utilisation raisonnée et respectueuse de la nature qui nous entoure.

coucher-du-soleil-utera-sana

Au rythme de mes lunes

C’est en vivant durant près de 2 ans en Amazonie équatorienne que j’adopte une approche plus consciente et respectueuse de mon corps et de mes émotions. J’observe comment mon environnement, mes pratiques quotidiennes et mon alimentation affectent ma santé, mon humeur, mon énergie et comment mes cycles menstruels peuvent être le reflet de mon état de santé physique et psycho-émotionnel. 

Après des années à souffrir de TDPM et de crampes menstruelles handicapantes, j’apprends à décrypter le langage intime de mes fluctuations hormonales et les marqueurs biologiques et émotionnels qui les accompagnent.

Initiations

Ces années sont venues marquer le début de mon parcours de sensibilisation à une fertilité consciente et sans hormones, à la sage-femmerie traditionnelle des communautés indigènes et rurales du nord de l’Équateur et de la Colombie, à l’utilisation et au respect des plantes et de la nature. Cette relation sacrée, je m’efforce de l’honorer chaque jour.

Avec plusieurs années de pratique et d’observations rigoureuses de mes cycles, de formation théorique et empirique auprès de pairs et d’institutions reconnues dans le champ de la périnatalité et de la santé sexuelle et reproductive en France, au Canada et en Colombie, je me suis réconciliée avec mes cycles, j’accepte et comprends les phases par lesquelles je transite chaque mois, tout en écoutant et honorant les besoins qui y sont associés.

Salomé Andrade Utera Sana

Transmission

De par ma professionnalisation et mon expérience, toutes les informations que je transmets sont vérifiées et basées sur des études scientifiques publiées et documentées afin de t’aider à parfaire tes connaissances et que tu puisses si tu le souhaites approfondir certaines thématiques. 

L’objectif étant que tu puisses gagner en autonomie et en confiance quant à tes capacités à comprendre le fonctionnement de ton corps, et ainsi établir une relation plus horizontale avec les professionnels de santé qui te suivent.

C'est important pour moi

Mes valeurs

Illustration florale de la justice

Justice

Illustration florale de l'altruisme

Altruisme

Illustration florale de la liberté

Liberté

Illustration florale de l'authenticité

Authenticité

Ma pratique

Mon travail en tant que doula et thérapeute en santé reproductive holistique repose sur la transmission de savoirs vérifiés et actualisés liés au corps et à son fonctionnement.

Je m’efforce de compléter ton éducation sur les thèmes de la santé sexuelle, reproductive et menstruelle car je suis convaincue qu’une meilleure connaissance de ton corps et de tes droits te permettra d’être autonome et de faire des choix éclairés pour ta santé et ton bien-être.

Tu disposes de ressources au potentiel incroyable. En comprenant l’impact de ta santé hormonale sur ton bien-être global, tu as le pouvoir d’améliorer ta qualité de vie. Te faire prendre conscience de cette force est une de mes plus grandes motivations.

Mon approche est ouverte, respectueuse et complémentaire à la médecine conventionnelle. Profondément engagée et inspirée par l’écoféminisme, j’aspire à contribuer aux transformations sociales et politiques afin que les droits reproductifs ne puissent jamais être remis en question dans nos sociétés, et afin que toute personne menstruée puisse accéder aux informations nécessaires afin d’exercer sa liberté de choix et prendre des décisions éclairées en matière de santé sexuelle et reproductive, d’accouchement, et de parentalité.

Ma vision de la santé se base sur une approche écosystémique. Celle-ci prend en compte les liens riches et complexes entre le vivant et son environnement. Prendre soin de ces interactions, c’est prendre soin de nous, des générations qui nous succéderont, tout en honorant celles qui nous ont précédées. Préserver notre terre, nos rivières, nos forêts, cette nature abondante qui nourrit et soigne est un acte quotidien qui dépend des décisions et des actes de chacun d’entre nous.

Je souhaite que nos corps puissent être des territoires indépendants, fertiles et sains. Qu’ils soient traités avec le respect et l’amour qu’ils méritent, afin que de nouvelles graines puissent éclore et que la vie s’épanouisse.

Femme qui tient une mandarine
Ventre d'une femme enceinte
3 femmes en sous vêtements qui sourient
Femme avec son bébé
Soleil
Newsletter

Bulletin Mens(tr)uel

Sais-tu quelles sont les principales erreurs à ne pas commettre lorsque l’on débute en Fertility Awareness et comment les éviter ? Tu aimerais avoir un accouchement physiologique mais tu ne sais ni comment appréhender la douleur, ni comment investir le co-parent ?
Abonne-toi à la newsletter
et reçois une fois par mois un bulletin regroupant les dernières actualités et informations clés dans les champs de la périnatalité et de la santé sexuelle et reproductive !
Le Bulletin Mens(tr)uel c’est aussi

des évènements, des références bibliographiques / cinématographique / sonores, des recettes, des textes de lois (oui oui !), des astuces, et des recommendations pour mieux gérer ta fertilité au quotidien !